• Guillaume Kolb

Organisation d'une séance photo avec Carole : des savons artisanaux

Mis à jour : il y a 3 jours




"Hey ! Faudrait qu'on bosse ensemble 😊"


Ça, c'est le premier message que Carole m'a envoyé sur Instagram !


Aujourd'hui, je vais vous raconter ce qu'il se passe entre une première prise de contact et la livraison d'une première séance photo.


Des étapes que j'ai mises en place pour :

  • M'imprégner de l'histoire et des valeurs du projet

  • Faire des choix stratégiques et personnalisés

  • Avoir de la clarté d'un bout à l'autre de la collaboration

Oui, c'est plus rassurant si on sait où on va et pourquoi !


1) La découverte du projet


Je vous retrace rapidement l'histoire de Carole :


Elle avait eu des problèmes de peau et cela allait mieux en utilisant des produits bio.

Un jour, elle a rencontré une savonnière artisanale et ça a été la révélation !


Dans son travail, il lui manquait le pouvoir de décision et le fait de produire avec ses mains.

L'idée a fait son chemin, elle a fait des tests jusqu'à se l'avouer, elle voulait en faire son métier !


Un monde nouveau pour quelqu'un qui prenait le métro jusqu'à côté de la Défense le matin.


Aujourd'hui elle créé sa gamme de savons et cosmétiques naturels, dont le parfum a une importance toute particulière. Grâce à une collaboration avec une parfumeuse-créatrice de Grasse, cette gamme de produits proposera un voyage olfactif inédit, basé sur les émotions.


Aussi, pour aligner son projet à ses valeurs, Carole part s'installer à proximité de l'océan Atlantique, haut lieu d'inspiration pour elle.

C'est donc tout naturellement que ses produits seront ancrés dans cet environnement, influencés par la nature, le côté sauvage et brut, les forêts de pins et l'océan.


Carole a décidé de lancer une campagne de crowdfunding prochainement, elle a donc besoin d'images pour présenter son projet au grand public !


Pour publier sur les réseaux sociaux, montrer les savons, raconter son histoire et créer du lien.


Après avoir compris le contexte, je lui ai proposé de chercher des images qui l'inspirent, d'autres qui ne lui plaisent pas, pour se faire une première idée d'une ambiance, des couleurs, des choix qui vont coller avec sa marque.


2) Recherches sur l'univers visuel


Carole m'a préparé un document très clair pour la première étape, mais aussi pour la suite lorsqu'elle aura son laboratoire.

Un moodboard, soit un ensemble d'images qui ont certaines couleurs, un univers particulier, et qui lui évoquent son projet.


Pour la méthode :

L'objectif est de chercher sur différents sites des images et de les regrouper, chercher des points communs, une cohérence. Cela donne une direction et des inspirations pour la suite.


3) Etablissement de la shootlist


On arrive au moment où on a très envie de se lancer, de prendre des photos !


Mais avant d'organiser la première séance, il faut choisir ce que l'on veut obtenir à la fin.


De notre côté, voilà ce que nous avions en tête :

  • Des portraits de Carole en train d'interagir avec ses savons, qui incluent des objets de travail, dans une ambiance calme.

  • Des images de ses baumes, dans leurs pots et pendant qu'on les étale sur la peau.

  • Des photos des savons avec petite mise en scène, lumière naturelle, plantes en fond.

  • Quelques photos de Carole et son amie avec qui tout a commencé !




C'est le moment de penser aux accessoires nécessaires, à la tenue, à tout ce qui devra se trouver sur place.


L'idée est de ne pas avoir de mauvaises surprises et d'être efficace.

Parce que pour bien faire les choses, ça prend du temps !

J'avais prévu de rester environ 2h sur place, en fonction de notre rythme. Les autres photos nécessaires seraient prévues pour une prochaine séance.


Pour trouver une date, il a fallu jongler entre les confinements, et le lieu a été généreusement mis à disposition par son amie.

Une vraie chance !


Une déco superbe, de jolies plantes partout, une lumière idéale...

On est très loin de la photo studio impersonnelle sur fond blanc 😉

(Vous avez deviné, c'est moins mon truc)


Une fois le rendez-vous pris, il n'y a plus qu'à attendre le jour J.

J'étais très impatient de commencer à accompagner ce chouette projet.


4) Le Jour J : L'arrivée


Ça y est, l'aventure devient réelle !

Un temps superbe, une attestation de déplacement et 30 min de transports.

Je ne connaissais pas encore le lieu et donc j'étais curieux de voir comment j'allais pouvoir exploiter la lumière au mieux.

Les premières secondes, j'ai été très heureux de découvrir l'appartement !


On a visité toutes les pièces pour voir le potentiel de chacune, et finalement le salon était idéal.


J'aime réserver un espace d'immersion, où on se projette sans sortir l'appareil photo, pour se mettre dans le bain et se détendre avec un café.

C'est le moment de se dire où on va prendre telles photos, et quel ordre nous parait judicieux en fonction de l'évolution de la lumière.



5) Le Jour J : Le shooting


Je vous fais un petit résumé de l'ordre que nous avons choisi, pour donner un exemple concret de comment ça peut se dérouler :


- On a commencé par choisir la table adaptée pour poser un ordinateur et des objets, pour faire les premières photos de Carole en contexte. Entourée de son matériel de travail, carnet, savons, fioles, baumes, gant 📔🧼🧴

- Ensuite, nous avons pris les photos en duo (Carole et son amie), pendant une discussion animée sur le canapé proche de la fenêtre. Suivies de quelques images d'étalage de baume sur des tatouages.

- Puis nous sommes passés aux images des savons : sur la table basse, les étagères, le tabouret, et les accessoires que nous avions repérés.


C'est une étape très intéressante que de jouer avec les couleurs, les formes, les ombres pour mettre en valeur le sujet.

Tout en respectant les choix de Carole, comme de faire certaines photos avec de la bonne mousse sur les savons !




👉 À la fin, nous avons vérifié si la shootlist était respectée avant de se dire à bientôt. Je suis reparti tout souriant d'avoir été si bien accueilli.


6) La sélection des images


C'est une étape très importante, car seule une petite partie des photos sera livrée : ne garder que le meilleur.

Un meilleur angle, un élément de plus, une lumière un peu différente, chaque détail peut compter et toutes les photos moyennes seront oubliées.


Comme il n'est pas intéressant d'avoir des images quasi identiques, il vaut mieux recevoir moins de photos, toutes utilisables. Pour certains sujets, j'en garde par exemple une verticale et une horizontale, pour des utilisations différentes.


Attention à bien penser que beaucoup d'images seront vues en petit sur les réseaux sociaux, et certaines seront recadrées en carré.


7) Le post-traitement


Si vous vous demandez ce que c'est, je vous invite à lire cet article.


L'objectif est de supprimer des petits défauts, corriger la luminosité, les couleurs, améliorer la lumière, modifier un peu le cadrage :

  • Pour un ensemble de photos plus homogène et cohérent.

  • Pour obtenir des images plus fortes et un rendu professionnel.

Pour ma part, j'aime les images réalistes et au maximum en lumière naturelle. C'est ce qui me paraît le plus authentique.





8) La livraison des photos


Dès que les photos sont prêtes, je vous envoie un lien vers la galerie en ligne qui permettra de les visualiser et de les télécharger.


Voilà à quoi ça ressemble :





Je peux aussi vous donner des idées de comment utiliser les photos.

Autant les publier et bien exploiter notre travail commun !


9) Pour bien finir : Un appel bilan


Pour vérifier que tout s'est bien passé !

J'ai proposé à Carole de regarder les photos ensemble, pour qu'elle me dise ce qu'elle préfère et ce qui lui plait moins.

(J'ai été heureux d'entendre ses gentils compliments).


Cela permet d'être encore plus reliés pour les séances suivantes.

Et c'est à ce moment que j'ai de précieuses informations pour m'améliorer au fil des projets et rencontres. Mon objectif est de rester en contact et d'apporter mon soutien comme je le peux.


La réussite des projets que je photographie est ce que je souhaite le plus !

C'est aussi l'occasion de répondre aux questions qui peuvent venir suite à la séance.


Et voilà !


Alors que pensez-vous de ce déroulé ?

Est-ce que cela vous rassure que tout soit structuré et pensé pour avoir les meilleurs résultats possibles ?


Vous pouvez me contacter si vous pensez qu'une séance de ce type pourrait faire avancer votre projet 😉



Et pour conclure, voici le retour de Carole sur cette séance ensemble :

" Je travaille avec Guillaume dans le cadre du lancement de mon entreprise. Je l'ai choisi pour ses valeurs, notamment sa sensibilité pour les projets à impacts positifs, qui me concerne directement. Il est très impliqué et sait se mettre dans la peau des projets qu'il accompagne. Il prend le temps de bien écouter et comprendre les besoins pour définir les objectifs. Cela est rassurant et permet d'avoir un résultat efficace, en adéquation avec ce que l'on avait en tête. Je le recommande à 100%."

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